Simulateur de revenus en profession libérale
Les valeurs calculées ne sont que des estimations, elles peuvent varier des valeurs réelles.
Vos informations
Utiliser un simulateur de revenus en profession libérale
Le simulateur de revenus en profession libĂ©rale offre au professionnel libĂ©ral une estimation du montant de ses revenus, avec le dĂ©tail de ses cotisations sociales et de son niveau d'imposition. Il suffit pour cela de renseigner sur le simulateur le montant de son revenu annuel ou mensuel brut et dâappuyer sur âValiderâ pour obtenir le rĂ©sultat de la simulation.
Quâest-ce quâune profession libĂ©rale ?
Les professions libĂ©rales regroupent les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es en libĂ©ral (de la vente de biens ou de services) de maniĂšre indĂ©pendante. Ces professions sont diverses et sâĂ©tendent sur plusieurs secteurs dâactivitĂ© tels que :
Le secteur médical :
- MĂ©decin
- Dentiste
- Kinésithérapeute
- Infirmier libéral
- Sage-femme
Le secteur juridique :
- Avocat
- Mandataire judiciaire
- Notaire
Le service Ă la personne :
- Garde d'enfants
- Aide Ă domicile
- Auxiliaire de vie sociale
- Agent dâentretien
- Enseignant Ă domicile (dont coach sportif)
Comment calculer son salaire en profession libérale ?
Le calcul Ă effectuer pour connaĂźtre le salaire en profession libĂ©rale Ă©quivaut au total des bĂ©nĂ©fices auquel est soustrait le montant des dĂ©penses professionnelles. Les revenus dâun indĂ©pendant libĂ©ral peuvent varier dâun mois Ă lâautre. Les professionnels libĂ©raux peuvent calculer leurs revenus aisĂ©ment Ă lâaide dâun simulateur de revenus en ligne.
Profession libérale : la réduction forfaitaire des charges professionnelles
LâindĂ©pendant en profession libĂ©rale qui choisit un rĂ©gime dâimposition rĂ©el en entreprise individuelle peut dĂ©duire ses frais de fonctionnement. Il peut dĂ©duire forfaitairement ses frais de fonctionnement de leur imposition, sous prĂ©sentation de piĂšces justificatives, telles que des factures.
Pour avoir accĂšs Ă la rĂ©duction forfaitaire des charges professionnelles, il faut avoir un statut juridique dâentreprise individuelle, Ă lâexception de la micro-entreprise. En effet, les microentrepreneurs nâont pas la possibilitĂ© de dĂ©clarer leurs frais professionnels.
Quels sont les frais de fonctionnement des professions libérales ?
Les frais de fonctionnement, ou frais gĂ©nĂ©raux, correspondent aux dĂ©penses effectuĂ©es pour le fonctionnement de lâentreprise. Ils peuvent ĂȘtre dĂ©duits des impĂŽts sur prĂ©sentation de justificatifs. Voici quelques exemples de frais de gĂ©nĂ©raux des professionnels libĂ©raux :
- Les frais de dĂ©placement Ă lâaide dâun barĂšme kilomĂ©trique
- Les frais réels liés au déplacement avec une voiture de fonction (carburant, entretien, parking, péages)
- Les frais liĂ©s au local professionnel : le loyer, les factures dâĂ©nergies, lâentretien, lâassurance du localâŠ
- Lâachat du matĂ©riel professionnel, Ă hauteur de 500 ⏠hors taxes par objet : matĂ©riel informatique, meubles, papeterieâŠ
- Les frais liĂ©s au site internet et aux rĂ©seaux sociaux de lâentreprise : achat de lâhĂ©bergement du site, crĂ©ation et maintenance du site, community managementâŠ
- Les charges sociales obligatoires liées à l'activité exercée
Quelles sont les charges (ou cotisations) sociales en profession libérale ?
Le calcul des charges sociales dâun travailleur indĂ©pendant en profession libĂ©rale dĂ©pend des modalitĂ©s d'exercice de lâactivitĂ© libĂ©rale (impĂŽt sur le revenu, sur les sociĂ©tĂ©s, exercice en nom propre...).
En effet, si le professionnel libĂ©ral travaille pour une sociĂ©tĂ© soumise Ă lâimpĂŽt sur le revenu, ses charges sociales sont calculĂ©es en fonction de la part de ses bĂ©nĂ©fices. La rĂ©munĂ©ration qu'il perçoit est non dĂ©ductible et doit ĂȘtre rĂ©incorporĂ©e aux bĂ©nĂ©fices soumis aux cotisations sociales.
Toutefois, si lâactivitĂ© libĂ©rale est exercĂ©e par le biais dâune sociĂ©tĂ© soumise Ă lâIS (impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s), alors l'assiette de calcul de ses charges sociales comprend l'ensemble de ses rĂ©munĂ©rations ainsi que sa quote-part de dividendes excĂ©dant 10 % du capital social.
Enfin, si le professionnel exerce son activité libérale avec une entreprise en nom propre (généralement soumise à l'impÎt sur le revenu), alors l'assiette de calcul de ses charges sociales se constitue de la totalité de ses revenus non salariés.