Président de SASU : Rôle, pouvoir et nomination - Guide (2024)

L'article en brefLa Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est une forme juridique prisée par les créateurs d'entreprise, alliant flexibilité et protection du patrimoine personnel. En tant que président et unique actionnaire, le créateur jouit d'une latitude importante concernant sa rémunération, pouvant opter pour un salaire adapté à ses besoins ou privilégier les dividendes, bénéficiant ainsi d'une fiscalité plus avantageuse. Cependant, cette liberté s'accompagne de responsabilités spécifiques, notamment en termes de cotisations sociales et de couverture sociale, soulignant l'importance d'une rémunération même minimale pour garantir une protection sociale.

La gestion et l'évolution d'une SASU requièrent une attention particulière à la rédaction des statuts et aux changements statutaires pouvant survenir, tels que la transition vers une SAS pour accueillir de nouveaux actionnaires. Le président de la SASU, bien qu'affilié au régime général de la Sécurité sociale, doit naviguer entre les avantages de son statut et les limites qu'il impose, notamment l'absence de droits au chômage et les spécificités de sa couverture sociale. Les conseils d'experts-comptables s'avèrent précieux pour peser les avantages et contraintes de ce statut, soulignant l'importance d'une réflexion approfondie avant de s'engager dans la création d'une SASU.
Vous souhaitez créer et faire gérer la comptabilité de votre SASU par nos équipes ?En savoir plus
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 6minDernière mise à jour : 25/07/2024

Le président de SASU est affilié au régime général, toutefois s’il est vrai qu’il a une fiche de paie établie, il n’est pas salarié au sens juridique du terme. Il n’ouvre donc aucun droit au chômage sur la base de ses cotisations sociales obligatoires. Il ne bénéficie d’aucune couverture sociale s’il ne se rémunère pas et des règles s’imposent s’il souhaite signer un contrat de travail.

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est une SAS à actionnaire unique. En général, cet actionnaire unique est également son représentant légal, appelé « président ». Cette société peut être créée par une personne morale ou une personne physique.

Ce statut permet de créer une activité commerciale, agricole, civile ou artisanale et il est apprécié des créateurs d’entreprise car ce statut protège leur patrimoine personnel.

Il faut alors créer une personne morale ainsi si les créanciers veulent attaquer le créateur, seul le capital de la société pourra être intenté en justice.

Il n’y a aucune réglementation sur la rémunération d’un président de SASU, le créateur peut ne pas verser de salaire s’il est lui-même le Président au début de l’activité pour éviter les dépenses.

Podcast : Rôle, pourvoir et nomination, tout savoir sur la SASU

La rémunération d’un président de SASU

Le Président créateur peut choisir le montant de son salaire, il doit tout de même faire attention à avoir un salaire minimum pour pouvoir cotiser à la sécurité sociale et ainsi bénéficier d’une meilleure protection, il ne peut pas non plus excéder une certaine somme au risque d’être interpellé par le Fisc.

Un salaire trop élevé va aussi augmenter les charges.

Les dividendes d’un président de SASU

Il est possible aussi de se rémunérer avec des dividendes, il est souvent plus avantageux de le faire car les charges et les impôts sont moins élevés.

Le versement des dividendes se fait annuellement. Ils sont calculés en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise après le paiement des charges et ils seront imposés sur le revenu (IR).

L’élection d’un président en SASU

Le président est désigné par le créateur d’entreprise afin de faire fonctionner l'entreprise.

Dans une SASU, il y a la rédaction des statuts où des règles sont émises comme les mesures à prendre pour choisir un Président. La durée du mandat pour le président y sera aussi précisée.

Son rôle est important dans une société car il la représente à l’extérieur. Si le Président est aussi l’actionnaire unique de la SASU, il a les pleins pouvoirs. Son rôle est de faire un rapport de gestion et les comptes annuels.

Il faut tout de même être vigilant, c’est pour cela qu’un président élu reste encadré par des comités de direction. Cela peut le rassurer aussi car il peut engager sa responsabilité civile, pénale, fiscale au sein des activités de l’entreprise.

Le régime social d’un président de SASU

Le président de SASU connaît des changements aussi dans sa manière de cotiser selon sa façon d’être rémunéré. En effet, il n’a pas de cotisations à payer ce qui pourrait le dissuader d’avoir une rémunération mensuelle mais n’aurait pas de protection.

Le président de SASU non rémunéré

En matière de couverture sociale, le président de SASU est assimilé salarié, affilié au régime général de la Sécurité sociale au même titre que les salariés-cadres. S’il ne se rémunère pas, il ne verse aucune cotisation et ne bénéficie donc d’aucune couverture sociale (contrairement aux dirigeants majoritaires de SARL affiliés au RSI qui, même s’ils ne se rémunèrent pas, versent un forfait minimum de cotisations auprès de leur caisse sociale).

Si le président décide de se verser une rémunération, le taux de cotisation sera de 65% pour son rôle.

Il va pouvoir cotiser comme n’importe quel salarié excepté l’assurance-chômage car son statut particulier l’en empêche cependant il va cotiser pour les différents prélèvements sociaux (CSG et CRDS), l’assurance maladie, la retraite et la retraite complémentaire, les allocations familiales, la retraite et retraites complémentaires et les taxes d’apprentissage.

Si le président se verse des dividendes, il n’aura pas à payer de cotisations sociales mais n’a pas de couverture sociale car il ne souscrit à aucun régime.

Le président de SASU et chômage

Nous venons de l’évoquer, le président de SASU est affilié au régime général de la Sécurité sociale. Son statut fonctionne comme celui d’un salarié cadre, c’est-à-dire qu’ une fiche de paie est établie chaque mois et transmise à sa caisse sociale pour le calcul et la gestion de ses cotisations.

Néanmoins, le président de SASU n’est pas soumis à un lien de subordination. Il n’est pas salarié au sens juridique du terme, mais assimilé salarié. Il n’ouvre donc aucun droit au chômage sur la base de ses cotisations sociales obligatoires. S’il veut se protéger, il pourra se tourner vers une caisse privée complémentaire et facultative, comme la Garantie Sociale du Chef d’Entreprise (GSC), par exemple.

Le président de SASU et contrat de travail

Le président de SASU ne pourra jamais exercer son mandat de représentant légal sous la forme juridique d’un contrat de travail (puisqu’il est le représentant légal, n’y a aucun lien de subordination avec une personne tierce).

De même, il ne pourra pas cumuler sa fonction de président avec un contrat de travail pour une activité annexe au sein de sa SASU (pour les mêmes raisons qu’aucun lien de subordination n’est possible pour légitimer un contrat de travail).

Le régime fiscal de la SASU

Le président de SASU paye des impôts mais sa manière d’être imposé est décidée au moment de la création de la SASU. Le président peut tout de même avoir des frais déductibles, les frais professionnels.

L’imposition du président de SASU

Le choix de l’imposition se fait au moment de la création de la société, c’est une décision à prendre au sérieux que le choix se porte sur l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur la société (IS)

Cela aura un impact si le Président est associé unique car il sera imposé en fonction de l’imposition de la société. Si la société est soumise à l’IR alors le président et associé unique sera imposé directement sur la totalité du bénéfice réalisé par la SASU.

Si la SASU est soumise à l’IS, le président et associé unique sera imposé seulement s’il se verse des dividendes. Il ne pourra pas bénéficier d’une exonération d’impôt, les dividendes sont taxés à la flat tax ou autrement dit le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) à hauteur de 30%.

Les frais déductibles pour un président de SASU

Les frais professionnels peuvent être déductibles selon deux manières: soit sur les dépenses réelles engagées et ensuite le gérant va être remboursé sous forme de forfait.

Il y a aussi, le versement d’une prime de la part de la société quand les dépenses sont régulières et qu’elles ont un motif professionnel. Elles peuvent être écrites directement dans le contrat de travail avec une convention collective sinon avec un usage en vigueur dans une profession.

Il peut y avoir les frais de repas, les frais de déplacements que ce soit en voiture ou autres transports. Les repas d’affaires sont compris, par exemple si le président peut justifier que cette dépense était à usage professionnel, il faut aussi garder la note du repas avec le montant et le nom des personnes concernées. Elles doivent cependant respecter un certain montant et ne pas en abuser sinon il faudra déclarer ces dépenses dans le relevé annuel des frais généraux.

Changement dans une SASU

La SASU peut connaître des changements dans son fonctionnement mais aussi dans les dirigeants, c’est pourquoi la rédaction des statuts est un moment très important pour la suite de l’entreprise.

Modification des statuts de SASU

Le passage de SASU en SAS intervient auprès de nouveaux actionnaires souhaitent investir au capital social de la société. L'entreprise ne change pas de statut juridique à proprement parler ; elle évolue de SASU en SAS. Cette évolution intervient au niveau statutaire.

Le passage de SASU en SAS implique des modifications statutaires qui peuvent devenir complexes au sein d'une SAS. En effet, la loi laisse une grande liberté aux actionnaires qui, dans une SAS, peuvent choisir leurs propres règles de répartition des pouvoirs et de prise de décision aux assemblées générales. Dans de cas, il sera prudent de rédiger un pacte d'actionnaires en parallèle aux statuts. Il est fortement recommandé de se faire accompagner par un expert dans cette étape.

Changement de Président de la SASU

Le Président peut mettre fin à ses fonctions pour différents motifs que ce soit la fin du mandat, le choix de la partie du président ou d'un comité de le révoquer, il peut aussi démissionner. La fin du mandat peut se faire à cause du décès du président, la fin de la société que ce soit la dissolution ou la transformation. Le président peut aussi avoir une interdiction de gérer une entreprise ou un événement survenant obligeant la fin du mandat.

Une révocation abusive peut obliger la société à verser des dommages et intérêts au président devant partir. Il peut alors recevoir une indemnité de rupture si cela a été précisé dans les statuts de la société dans le cas où le président ne peut plus remplir ses fonctions.

Il devient alors nécessaire de nommer une nouvelle personne, physique ou morale, au poste de président vacant.

Nos conseils d'experts-comptables pour déterminer si la création d'une SASU est le bon choix

L'adoption du statut de SASU peut présenter de nombreux avantages pour votre entreprise, mais il faut également être conscient de ses inconvénients. En tant qu'expert-comptable pour l-expert-comptable.com, permettez-moi de partager quelques conseils basés sur mon expérience dans le domaine.

Tout d'abord, il est important de noter que la SASU offre une grande flexibilité dans la rédaction des statuts. Cela vous permet de personnaliser la structure de votre entreprise en fonction de vos besoins spécifiques.

De plus, elle limite la responsabilité de l'associé unique, ce qui peut être un avantage considérable en cas de difficultés financières. Et n'oublions pas l'avantage de pouvoir évoluer facilement vers une SAS si votre entreprise se développe et que vous souhaitez accueillir de nouveaux associés.

Cependant, la rédaction des statuts peut être complexe, surtout si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine. C'est pourquoi il est recommandé de consulter un expert pour vous assurer que vos statuts sont rédigés correctement.

Ensuite, bien que la SASU permette la libre fixation du capital social, ce qui peut être un avantage en termes de flexibilité financière, le dirigeant de la SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale en tant qu'assimilé-salarié.

Cela signifie que si le président de la SASU ne se verse pas de rémunération, il n'aura pas de couverture sociale. Il est donc essentiel de prendre cela en compte lors de la planification financière de votre entreprise.

Il est aussi important de noter que la création d'une SASU entraîne des cotisations sociales importantes. Cela peut avoir un impact considérable sur votre trésorerie, surtout si votre entreprise est encore en phase de démarrage.

Enfin, si vous envisagez une levée de fonds, la SASU peut être un choix judicieux car elle facilite l'entrée de nouveaux investisseurs. Néanmoins, ce processus peut être complexe et nécessite une planification et une préparation minutieuses.

Bon à savoir : L-Expert-Comptable.com peut vous accompagner gratuitement dans la création d'une SASU en ligne. Contactez directement un membre de notre équipe qui se fera un plaisir de vous renseigner.

L'avis de nos clients :
Basar 26/10/2022

Bonjour,

Je suis présidente de ma SASU (associée unique).

Je suis turque et j'ai un passeport talent qui me permet d'avoir un titre de séjour en France. Je ne me rémunere pas et je n'ai pas de contrat de travail.

Je voudrais quand meme avoir une justification de revenue reguliere car c'est demandé quand vous essayez d'ouvrir un compte bancaire personnel etc.

Je commence a faire des benefices et je voudrais demander si je dois commencer a me remunerer comme un salarié normal ou me verser des dividendes.

Cordialement,
Burcin

L-Expert-Comptable.com 28/10/2022

Bonjour,

Vous devez prendre du salaire sur votre SASU, pas besoin d'un contrat de travail comme vous êtes l'associé unique et le président.
Donc vous devez émettre une fiche paie et faire la déclaration à l'URSSAF.

N'hésitez pas à nous contacter gratuitement via notre formulaire disponible en haut à droite sur notre site afin que nous puissions en discuter au téléphone.

À tout de suite ;-)

Mohamed harzallah 02/05/2023

Bonjour
Suite à la reprise d’une sasu,je n’ai pas d’expert comptable et aurai quelques questions à vous poser
Bien cordialement

LolaMassias 24/05/2023

Bonjour Mohamed,

N'hésitez pas à nous contacter gratuitement via notre formulaire disponible en haut à droite sur notre site afin que nous puissions en discuter au téléphone.

À tout de suite ;-)

yoann 26/05/2023

Bonjour,

Je souhaite créer une SASU dans le conseil numérique (prestations auprès d'un client grand compte).

- En tant que président non rémunéré, puis-je fournir la prestation ?

Si oui, un contrat classique type: "La société 'X' au capital 'C', représentée par M. 'Y' s'engage a fournir les services suivants (...) auprès de ma société 'Z'. Il est conclu..." E
est-il possible ?

Je vous remercie d'avance
Yoann

L-Expert-Comptable.com 30/06/2023

Bonjour Yoann, si vous créez une société ayant un objet social cohérent avec votre activité, vous pourrez effectivement fournir une prestation auprès d'un client.

Cette prestation devra être formalisée par une facture de vente présentant plusieurs informations obligatoires. En complément,il est également possible de mettre en place un contrat entre votre société et votre client si vous souhaitez ajouter des clauses complémentaires.

Notre cabinet est spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise, notamment dans le domaine du conseil et de l'IT. N'hésitez pas à nous contacter !

L-Expert-Comptable.com 30/06/2023

Bonjour Hind, il est important de bien se préparer afin de pouvoir lancer son projet et le calcul du budget et des prévisions en font partis. Je vous invite à lister tous les coûts que vous aurez et réfléchir aux prix auxquels vous proposerez vos produits. Un business plan pourra être réalisé et il comprendra les ventes prévues, les dépenses prévues et le calcul du résultat comptable. Cela vous permettra de vous projeter et de savoir si votre projet est viable.

david 16/07/2023

bonjour je suis en sasu associé unique et j'ai besoin d'un contrat travail et fiche de paie ,comment faire svp ?
je doit faire une modification sur mon kbis ?
comment devenir président de ma sasu et salarié ?
merci pour votre aide

L-Expert-Comptable.com 12/04/2024

Bonjour David,

En tant que président de votre SASU, pour devenir également salarié, créez un poste salarié lié à une activité concrète dans l'entreprise et rédigez un contrat de travail pour ce poste. Pas besoin de modifier le Kbis pour cela. Il est également essentiel de vous faire accompagner par un pôle social pour créer ce contrat de travail, préparer les fiches de paie, et bien effectuer les déclarations liées à votre statut de président salarié.
En tant que président de votre SASU, pour devenir également salarié, créez un poste salarié lié à une activité concrète dans l'entreprise et rédigez un contrat de travail pour ce poste. Pas besoin de modifier le Kbis pour cela.

Anonyme 16/07/2024

Bonjours je veut créer 1 sassus je suis,actuelle ment en retraite avec complément de l Aspa je voulais,savoir si en touchant les dividendes je serais toujours en possession de ma retraite complète avec l Aspa et être,assuré au même titre merci

Nom
Janin
L-Expert-Comptable.com 17/07/2024

Bonjour Janin,

Merci pour votre commentaire.

Les dividendes sont considérés comme des revenus de capitaux mobiliers, et non comme des revenus de remplacement (votre retraite). En conséquence, ils sont soumis à une imposition distincte. Dans le cadre d'une SASU, les dividendes sont soumis à une FLAT TAX, incluant 12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux. Vous avez donc la possibilité de cumuler votre retraite et les dividendes sans que cela n'affecte votre pension.

A bientôt.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.