Ouvrir d'une pizzeria a un coût et nécessite de prévoir un budget à y consacrer. Ce budget ne peut pas être défini dans l'absolu, il diffère selon la forme sociale et un ensemble de frais de création facultatifs. Sachez qu'il n'est pas exigé d'avoir un diplôme spécifique pour lancer une pizzeria, cela dit il est nécessaire qu'un employé détienne une formation sanitaire spéciale ayant duré au moins 14 heures. Enfin, des normes strictes sont prévues pour les pizzerias, et leur connaissance est indispensable pour commencer l'activité.
Podcast : Les étapes pour la création d'une entreprise de vente de pizza
Faut-il une formation obligatoire pour ouvrir une pizzeria ?
Aucune qualification spécifique n’est requise pour ouvrir une pizzeria, ce qui rend ce métier accessible au plus grand nombre. En revanche, pour exercer légalement, il vous faudra vous armer de diverses autorisations.
Se former au métier de pizzaiolo
Si vous n’êtes pas familier du domaine culinaire, se former aux côtés d’un pizzaiolo expérimenté peut s’avérer fort utile. En effet, ce dernier saura vous transmettre son savoir-faire et toutes les ficelles de son métier pour vous aider à régaler vos clients. Il est également possible de suivre un cursus de type CAP pour obtenir un titre professionnel reconnu.
En cas de reprise d’entreprise, il est fréquent d’observer une période de passation entre le cédant et le repreneur. Cette phase de transition est l’occasion d’appréhender toutes les facettes du métier avant d’être seul aux commandes. Par ailleurs, certains chefs proposent également des ateliers pour enseigner les rudiments d’une pizza savoureuse. Ce type de formation demeure facultatif, mais vous procurera la confiance nécessaire pour vous lancer sereinement.
Se former à l’entrepreneuriat
S’il n’existe pas de diplôme reconnu dans la confection de pizzas, justifier d’une expérience dans la restauration ou dans la gestion d’un établissement constitue néanmoins un atout non négligeable.
À défaut, les CCI (Chambre du commerce et de l’industrie) et les CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) dispensent des stages de 5 jours visant à préparer les chefs d’entreprise à leur installation. Ces derniers sont payants (690 €), mais facultatifs.
Décrocher les autorisations requises pour ouvrir une pizzeria
Le gérant d’une pizzeria n’a nul besoin de diplôme pour exercer. En revanche, il se porte garant des assertions suivantes :
- Au moins un membre de son personnel s’est vu dispenser par un organisme agréé la formation HACCP obligatoire de 14 heures en matière d’hygiène alimentaire ;
- L’établissement servant de l’alcool à ses clients est détenteur du permis d’exploitation obligatoire et des licences appropriées (Licence III ou IV) ;
- La déclaration auprès de la Direction départementale chargée de la protection des populations relative à la vente de denrées alimentaires contenant des produits d’origine animale a bien été effectuée ;
- Dans le cadre d’une future pizzeria ambulante, le représentant légal dispose de sa carte de commerçant ambulant et de son autorisation d’occupation des emplacements ciblés.
De même, il appartient au chef d’entreprise de justifier du permis correspondant au véhicule exploité (permis B, permis PL éventuellement) dans le cadre de son activité, notamment s’il souhaite ouvrir un camion-pizza.
Ouvrir une pizzeria sans diplôme c'est possible, mais...
Il est tout à fait possible d'ouvrir une pizzeria sans diplôme en gastronomie. En effet, l'activité de préparation et de vente de pizza ne requiert pas de savoirs particuliers conférés exclusivement dans des établissements. Il suffit de savoir manipuler les ustensiles de cuisine, de savoir préparer la pâte à pizza, de découper les ingrédients, etc.
Si vous savez suffisamment bien préparer une pizza, alors il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme, lancez-vous tout de suite !
Cependant, si vous n'avez jamais cuisiné de votre vie, alors le mieux est de faire une formation rapide auprès d'une école spécialisée qui vous enseignera l'art de la pizza. Ceci est aussi valable pour la gestion.
En effet, un diplôme de gestion n'est pas exigé pour gérer une pizzeria. Toutefois, sans expérience ni diplôme, le développement de la société est fortement menacé surtout à la période de lancement où des besoins en termes de travail et d'efficacité sont présents.
Réaliser le business plan pour votre future pizzeria
L'étude de marché pour une pizzeria
L'étude de marché est la première étape avant le lancement d'une entreprise, qu'il s'agisse d'une pizzeria ou autre. Le principe d'une étude de marché consiste à analyser l'environnement économique d'un produit. On étudie les besoins des consommateurs, le niveau de la demande, l'offre de ce produit sur le marché et surtout le niveau de concurrence. Ainsi, l'étude de marché pour une pizzeria consistera à définir les goûts des consommateurs, leurs préférences en termes d'ingrédients, de pâte, de sauce... Ainsi qu'à référencer les pizzerias déjà présentes.
Il s'agira d'analyser sa clientèle cible selon des critères que l'on définira dans le paragraphe suivant.
Analyser la clientèle cible : qui consomme des pizzas ?
Avant de lancer votre pizzeria vous allez donc analyser la clientèle cible, en d’autres termes la part de la population qui souhaite manger des pizzas. Cette analyse se base sur une multitude de critères, à savoir :
- L’âge
- Le revenu
- La catégorie socioprofessionnelle
Une fois que vous avez choisi des critères, vous devrez récolter des informations sur les consommateurs en faisant des enquêtes quantitatives (sous forme de questionnaire par exemple) et/ou des enquêtes qualitatives (en interviewant les gens dans la rue par exemple). Dès que vous aurez suffisamment de données, vous pourrez les étudier en faisant des statistiques. Ainsi, vous saurez qui aime consommer des pizzas, avec quels ingrédients, et selon quel mode de consommation, etc.
Exemple (fictif) : Les étudiants (18-25ans) aiment consommer des pizzas au moins deux fois par semaine, avec beaucoup de champignons et de fromage et à pâte molle.
Grâce à ce travail, vous adapterez votre offre de pizza aux besoins des consommateurs et ainsi garantirez le développement de votre pizzeria en attirant des clients.
Le Marketing Mix pour une pizzeria : prix, produit, emplacement, promotion
Le marketing mix pour une pizzeria consiste à utiliser le principe des " 4 p " (price, product, place, promotion) afin de capter au mieux la clientèle et de la fidéliser.
Cette étape constitue votre stratégie marketing, et celle-ci se bâtit en répondant aux questions suivantes :
- Quelle offre proposer : choix des variétés de pizzas, choix des ingrédients et de leurs qualités, pizza seule, formule avec boissons...
- Quelle politique de prix : choix du prix par rapport à vos concurrents, tarifs dégressifs en fonction du nombre de pizzas achetées...
- Quel emplacement choisir : rue piétonne, quartier résidentiel, quartier d'affaires, centre commercial...
- Quelle stratégie de communication : enseigne, distribution de flyers, référencement dans les annuaires spécialisés, réseaux sociaux...
Ainsi, cette seconde étape vous permettra de connaître exactement : votre offre de pizza, les prix à pratiquer par variété, l'emplacement idéal pour attirer un maximum de clientèle et enfin le moyen le plus efficace pour que les consommateurs entendent parler de vous.
Analyser votre concurrence
L’étude de la concurrence est une étape fondamentale dans la réalisation du business plan de votre pizzeria. Elle consiste à observer et à analyser ce que font les restaurants concurrents dans la zone de chalandise que vous ciblez. Vous devez déterminer le nombre d’établissements qui y sont présents, et identifier leurs points forts et leurs faiblesses.
Fort de cette étude, vous serez alors en mesure d’affiner l’offre que vous souhaitez proposer et qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents :
- imaginer des recettes de pizzas innovantes ;
- adapter la gamme de vos produits ;
- cerner les critères à privilégier pour choisir son emplacement ;
- adapter son offre en fonction des jours de forte affluence ;
- redoubler d’efforts sur l’hygiène ;
- améliorer la qualité du service ;
- proposer le juste prix en effectuant le meilleur arbitrage possible entre compétitivité et rentabilité.
Il est également intéressant d’élargir ses observations à la stratégie de communication utilisée par les pizzerias à proximité. À vous de faire preuve d’originalité dans votre branding pour attirer les regards sur ce qui doit devenir aux yeux des clients le temple de la pizza.
Les opportunités de croissance
Ce plat emblématique de la cuisine italienne rencontre un franc succès chez les consommateurs français. Outre la possibilité de proposer un produit fini de qualité à moindre coût, la pizza possède plus d’un tour dans son sac.
Le chef d’entreprise souhaitant ouvrir une pizzeria dispose de différents leviers de croissance, à commencer par son emplacement. L’idéal étant de réunir les critères suivants :
- forte fréquentation ;
- présence d’infrastructures et de commodités (accessibilité, places pour se garer, etc.)
- capacité d’accueil du local commercial ;
- bassin dynamique ;
- capacité financière des habitants satisfaisante.
Il peut également agir sur la flexibilité de ses prestations en proposant un service à table, associé à de la livraison ou à de la vente à emporter.
Le gérant peut également miser sur l’innovation et la personnalisation de son offre en prenant soin de surfer sur les tendances :
- La mise en place de distributeurs de pizzas fraîches par exemple, permet de générer un revenu supplémentaire en dehors des heures d’ouverture, tout en simplifiant le quotidien des actifs souvent pressés ;
- Personnaliser sa garniture permet d’augmenter le panier moyen, dès lors que cette option donne lieu au paiement d’un supplément.
Enfin, le duo variété et originalité des recettes finit souvent par convaincre les aventuriers en quête de nouvelles saveurs. C’est le moment de libérer sa créativité tout en collant au plus près aux besoins des clients (recettes vegan, sans lactose, keto, etc.).
Pizzeria à emporter et pizzeria sur place
Proposer des pizzas à emporter ou disposer de tables et de couverts pour que les clients consomment sur place relève de votre propre choix. En effet, si votre local est étroit, vous pouvez offrir des pizzas exclusivement à emporter. Cette option peut être intéressante, car en ne proposant que des pizzas à emporter vous vous épargnez :
- Les efforts liés au service
- Les tâches ménagères supplémentaires (tables et couverts)
Alors votre métier consistera uniquement en : l'approvisionnement, la préparation des pizzas, et l'encaissement.
Lancer sa propre marque ou bien ouvrir une pizzeria en franchise ?
La réponse à cette question est très subjective. Chacune de ces solutions présente ses atouts et ses contraintes. Il appartient à l’entrepreneur de définir lui-même les conditions dans lesquelles il souhaite ouvrir sa pizzeria et exercer son activité.
Pour vous aider à orienter votre réflexion, voici un tableau récapitulatif des caractéristiques propres à la pizzeria indépendante et à la pizzeria franchisée.
Pizzeria en franchise | Pizzeria indépendante |
L’enseigne bénéficie d’une forte notoriété | Nécessite de gérer soi-même sa communication |
Standardisation des process de fabrication, réduisant les coûts de production et assurant une marge de rentabilité satisfaisante | Liberté totale du gérant dans sa prise de décision |
Parcours de formation inclus dans le dispositif de franchise pour homogénéiser les pratiques des différents établissements | Exige d’être autonome et polyvalent dans l’exécution de ses tâches |
Soutien du réseau en cas de difficulté | Possibilité de libérer sa créativité et de réinventer sa carte régulièrement |
La franchise représente un coût significatif | Permet de se montrer flexible et innovant dans ses offres (livraison, click and collect, service à table, distributeur, etc.) |
Ces deux options ne manquent pas d'arguments pour convaincre le chef d’entreprise. C’est à ce dernier que revient la responsabilité de décider laquelle des deux alternatives convient le mieux à son projet.
Quel est le meilleur statut juridique pour ouvrir une pizzeria ?
Le statut juridique signifie la forme sociale sous laquelle vous exercerez votre activité de pizzeria. C'est une étape cruciale pour votre projet puisque le statut juridique englobe de nombreux aspects aussi bien juridique, financier, comptable, que fiscal et social. Selon le statut, des règles spécifiques vont s'appliquer à votre entreprise.
Vous avez le choix entre :
- La société : SARL, SAS, SASU, SNC, SA, EURL
- l'entreprise individuelle (EI),
- le statut d'auto-entrepreneur.
Si vous souhaitez connaitre le statut juridique adapté à votre situation, testez notre simulateur !
Mais comment trouver le statut juridique qui vous conviendra le mieux ?
Pour cela il s'agira de répondre principalement aux questions suivantes :
- Souhaitez-vous vous associer ?
- Souhaitez-vous travailler seul ?
- Êtes-vous préoccupé par la minimisation des charges fiscales et sociales ?
- Quel type d'apport comptez vous faire : en numéraire, en nature ou en industrie ?
- Quelle somme d'argent comptez vous investir pour la création de l'entreprise ?
- Voulez-vous unir ou séparer le patrimoine de l'entreprise de votre patrimoine personnel ?
- Les bénéfices estimés seront ils faibles ou élevés ?
- À quel régime social souhaitez-vous être affilié: régime général de la sécurité sociale ou régime social des indépendants (RSI) ?
Ces réponses permettront de faire émerger le statut le plus proche de vos besoins.
Attention ! Il n'existe pas de statut juridique parfait dans l'absolu. Toutes les formes sociales ont des avantages et des inconvénients.
Afin de ne pas vous tromper, et de choisir le statut le plus adapté à vos attentes, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un expert-comptable.
Les formalités de création d'une pizzeria : les principales étapes
Les principales démarches administratives pour l'ouverture d'une pizzeria sont :
- L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou à la chambre des métiers,
- La rédaction des statuts,
- Les démarches liées au bail commercial (si vous optez pour la location).
L'immatriculation ainsi que le dépôt des statuts sont à effectuer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) de votre localité.
Selon votre situation, les démarches peuvent être plus ou moins longues. Par exemple, les démarches pour l'auto-entrepreneur sont très simplifiées, ce qui rend plus rapide le lancement de l'activité.
Encore une fois, l'aide d'un expert-comptable vous sera très bénéfique car vous gagnerez beaucoup de temps et vous serez épargné de beaucoup d'efforts.
Comment trouver le local pour votre future pizzeria ?
Pour vous assurer de belles perspectives de croissance, il vous faudra dénicher l’emplacement idéal pour ouvrir votre pizzeria. Celui-ci doit offrir une visibilité suffisante et réunir un ensemble de critères pour en faire un lieu de rendez-vous des gourmands.
Les divers moyens d’obtenir un local commercial
Il existe différentes options pour se doter d’un local commercial. Celles-ci dépendent essentiellement du budget dont vous disposez et de la nature de votre projet. La solution la plus plébiscitée consiste à louer un espace commercial, mais il est également possible de :
- Aquérir son propre bien immobilier et l'exploiter pour son activité ;
- Acheter un fonds de commerce, ainsi que le droit au bail si le cédant était lui-même en location ;
- Recourir à la location-gérance, correspondant à une cession temporaire de l’exploitation permettant au repreneur de tester la viabilité de son projet.
L’environnement optimal pour ouvrir une pizzeria
Le choix de l’emplacement doit s’opérer de manière stratégique. Pour vous guider dans vos recherches, voici quelques pistes qui peuvent s’avérer utiles à étudier :
- Le local doit disposer d’une surface suffisante pour accueillir vos équipements ;
- Il doit se situer dans un quartier dynamique, présentant une forte affluence et proche des points d’intérêt (site touristique, centre commercial, entreprises, etc.) ;
- La zone est idéalement bien desservie par les transports en commun et comporte des places de stationnement à proximité ;
- La configuration des lieux est propice à l’installation d’une terrasse.
Enfin, il convient de vous assurer que le secteur privilégié ne concentre pas une présence trop importante de vos concurrents.
L'équipement nécessaire pour ouvrir votre pizzeria
À l’instar de tout restaurant, l’équipement d’une pizzeria représente un investissement assez conséquent. Pour autant, celui-ci est essentiel pour démarrer son exploitation. En fonction du projet que vous souhaitez développer, la panoplie du pizzaiolo peut différer quelque peu. Toutefois, le matériel minimum commun à toutes les pizzerias comprend :
- un four à pizzas (à bois, au gaz ou électrique selon le rendu escompté) ;
- un pétrin professionnel ;
- une trancheuse ;
- une diviseuse-bouleuse (pour former des pâtons de taille égale) ;
- une saladette, permettant de préparer en amont les éléments de garniture ;
- des bacs gastronormes ;
- une table réfrigérée ;
- divers ustensiles de cuisine (coupe-légumes, mandolines, râpe à fromage, etc.) ;
- éventuellement une armoire à boissons.
Par ailleurs, si vous envisagez d’ouvrir une pizzeria ambulante, vous devez faire l’acquisition d’un camion, qu’il s’agit d’équiper pour une cuisine nomade. À l’inverse, commercialiser ses pizzas sous la forme d’un restaurant traditionnel exige des installations fixes et normées, telles que :
- une cuisine équipée (frigos, plans de travail) ;
- des tables, des chaises et des couverts pour un service en salle ;
- des sanitaires fonctionnels et accessibles ;
- une chambre froide ;
- etc.
Attention, si votre établissement propose un service en livraison, pensez à vous doter d’un ou de plusieurs véhicules (voiture ou deux-roues équipés de coffres) pour permettre aux employés d’assurer leur tournée.
L'embauche de vos premiers salariés
Selon le nombre de couverts proposés, recruter du personnel peut vite s’avérer nécessaire avant d’ouvrir votre pizzeria. Selon que le besoin de main d’œuvre est permanent ou temporaire, il est possible de recourir à différents types de contrat de travail. Pour être en règle au regard de la législation et embaucher du personnel sans se rendre coupable de travail dissimulé, vous devez respecter un certain formalisme.
Rédiger une annonce d’offre d’emploi
Celle-ci peut être publiée sur différents supports (presse locale, réseaux sociaux, site internet, etc.) mais peut également faire l’objet d’une parution auprès de France Travail. Cette agence publique se charge d’accompagner les demandeurs d’emploi et concentre donc un vivier de candidats potentiels. Elle est l'interlocutrice privilégiée des chefs d’entreprise en recherche de main d’œuvre.
L’offre d’emploi doit être datée, rédigée en français et ne comporter aucun critère à caractère discriminatoire (âge, sexe, critères physiques ou ethniques, etc.). Il est également possible de se faire accompagner par un cabinet de recrutement ou par une agence de travail temporaire.
Réaliser l’entretien d’embauche
Il s’agit d’informer le candidat des diverses modalités d'exécution du travail pour lequel il postule. L’entretien d’embauche intervient après avoir sélectionné les profils semblant correspondre au besoin. Il permet de cerner la personnalité et les ambitions des deux parties, mais également d’échanger sur des éléments plus factuels en précisant :
- la nature des tâches à réaliser ;
- les objectifs visés ;
- les horaires de travail ;
- la rémunération ;
- les éventuels avantages proposés.
Comme pour l’annonce d’offre d’emploi, l’employeur s’emploie à n’aborder aucun sujet d’ordre discriminatoire.
Effectuer la déclaration d’embauche et établir le contrat de travail
Une fois le candidat retenu, vous pouvez d’ores et déjà procéder à la déclaration préalable de son embauche (DPAE) sur le site de l’URSSAF. Celle-ci doit s’effectuer dans un délai de 8 jours avant la prise de poste.
La relation de travail se matérialise par la conclusion d’un contrat de travail, le plus souvent écrit, et induit un lien de subordination entre l’employeur et le salarié. Il peut s’agir d’un :
- contrat à durée indéterminée (CDI) ;
- contrat à durée déterminée (CDD) ;
- contrat d’intérim ;
- contrat de professionnalisation ;
- contrat d’apprentissage.
Ces deux derniers s’inscrivent dans une démarche pédagogique de formation et nécessitent la présence d’un tuteur expérimenté, chargé de transmettre son savoir-faire.
Il convient ensuite pour l’employeur de procéder à l’affiliation du salarié aux organismes de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle obligatoire d’entreprise.
Les normes à respecter pour ouvrir une pizzeria
Il existe des normes obligatoires à respecter lorsqu'on ouvre une pizzeria. Elles concernent aussi bien l'hygiène, la sécurité, que les horaires d'ouverture.
Voici les principales normes à connaître pour l'ouverture d'une pizzeria :
- Sécurité et accessibilité
- Normes sanitaires relatives à la conservation des aliments, et aux équipements
- Traçabilité (affichage de l'origine de la viande)
- Affichage des menus et cartes du jour pendant toute la durée du service
- Affichage sur la zone non-fumeur
- Respect des horaires d'ouverture et de fermeture fixés par arrêté préfectoral (sauf en cas de dérogation)
Si la pizzeria dispose d'une licence IV pour le débit de boisson, elle doit mentionner une affichette rappelant les dispositions du Code de la Santé publique sur la répression de l'ivresse publique et la protection des mineurs.
Vous trouverez ici le site gouvernemental relatif au guide des bonnes pratiques d'hygiène pour la restauration rapide.
Comment faire connaître votre pizzeria ?
Vous venez d’ouvrir une pizzeria et avez besoin de promouvoir votre activité. Pour faire en sorte que les consommateurs repèrent votre établissement, vous allez devoir enfiler votre casquette de marketeur. Il existe de nombreuses méthodes pour faire connaître votre établissement.
Définir son image de marque
Construire son branding est une étape cruciale, car elle permet de personnifier votre restaurant. Avec l’appui d’un graphiste, vous pouvez élaborer une charte graphique et un logo attrayant. L’idée consiste à obtenir une colorimétrie et une typographie fidèles à l’image et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre activité.
Le logo est un signe distinctif. Il vous permettra de vous démarquer des autres restaurants et d’inscrire votre pizzeria dans la mémoire collective. Vous pourrez ensuite le reporter sur l’ensemble de vos supports commerciaux :
- enseigne ;
- menus ;
- emballages de pizzas ;
- devis et factures ;
- flyers ;
- cartes de fidélité ;
- etc.
Distribuer des flyers et des goodies
N’hésitez pas à déposer des flyers chez les commerçants du quartier pour annoncer l’ouverture de votre pizzeria. Cette technique permet d’établir un premier contact avec les habitants et pourquoi pas, de proposer une offre promotionnelle de lancement.
Si votre budget vous le permet, pensez à investir dans la création de goodies ou d’objets promotionnels (stylos, magnets, cabas tissés, etc.). En plus de faire plaisir, ils accompagnent vos clients dans leur quotidien tout en assurant votre communication auprès de nouvelles cibles.
Recourir au webmarketing
De nos jours, rares sont les entreprises à ne pas posséder leur site internet. Celui-ci constitue une vitrine de votre enseigne à travers laquelle vous êtes libre de communiquer sur votre actualité à moindre coût.
Cet outil révèle toute son efficacité dès lors que vous travaillez son référencement sur les moteurs de recherche, et que vous créez un écosystème autour de votre activité. Pour ce faire, soignez votre présence en ligne et pensez à poster des publications sur vos réseaux sociaux en y insérant des photos de vos pizzas, de votre salle, de l’équipe, etc.
En tant que commerce de proximité, il est également recommandé de créer la fiche de votre établissement sur Google Business Profile (anciennement Google My Business) et de la mettre à jour régulièrement (horaires, tarifs, etc.). Elle vous permet de travailler votre référencement géolocalisé et de recueillir l’avis de vos clients.
D’autres formules existent pour faire connaître votre pizzeria :
- organiser des soirées à thèmes ;
- s’inscrire sur des plateformes de réservation en ligne ;
- annoncer l’ouverture de votre restaurant dans la presse locale ;
- participer à divers salons d’entrepreneurs ;
- etc.
Soyez créatif !
Ouvrir une pizzeria : Combien ça coûte ? Quel budget à prévoir ?
Le coût pour ouvrir une pizzeria varie selon la forme sociale choisie, mais aussi selon divers services auxquels vous n'êtes pas toujours obligé de souscrire (exemple de l'étude de marché).
Voici une liste non exhaustive des frais auxquels vous serez confronté :
- Étude de marché : de 8000 € à plus de 20 000 € (les études de marchés coûtent extrêmement chers, mais les tarifs sont réduits au niveau des Juniors Entreprises où elles oscillent entre 500 € et 3500 €),
- Frais d'expert comptable : en moyenne 1000 € HT (varie selon les cabinets);
- Stage de préparation à l'installation (SPI) : 260 € (donnée moyenne pour l'ensemble des départements français);
- Enregistrement pour les entreprises individuelles au répertoire des métiers : 190 € ou au registre du commerce et des sociétés: 34.32 €;
- Enregistrement pour les sociétés au RCS : 49.92 € et au répertoire des métiers: 210 €;
- Frais de publication d'une annonce légale : environ 200 €;
- Dépôt de marque à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) : 225 € (valable pour une durée de 15 ans).
Par conséquent, il n'est pas possible de prévoir dans l'absolu le budget pour ouvrir une pizzeria. Il faut tout d'abord :
- Choisir un statut juridique,
- Savoir si l'on dépend du RCS ou du répertoire des métiers,
- Enfin prendre en compte les frais additionnels facultatifs.
Sachez que vous n'êtes pas obligé de consulter une agence pour l'étude de marché, et que l'expert-comptable n'est pas une contrainte en soi. Cependant, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas faire cavalier seul. L'expert-comptable sera le meilleur conseiller que vous pourrez trouver.
Ouvrir une pizzeria est-ce rentable ?
Ouvrir une pizzeria ne peut être une activité intéressante que si elle est rentable, bien entendu.
Pour savoir si une pizzeria est rentable où non, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- Les données de l'étude de marché,
- L’efficacité prévue de la stratégie de communication,
- Le calcul du seuil de rentabilité...
La rentabilité est aussi bien corrélée à la demande de pizza, à la concurrence, qu'à la force de vente et aux charges.
Une pizzeria est rentable si :
- La demande de pizza dans la zone d'implantation du local est importante,
- Le niveau de concurrence existant est faible,
- La politique de communication lui confère une grande notoriété,
- La qualité des pizzas est appréciée des clients ainsi que le service,
- Et surtout si le chiffre d'affaires est suffisamment élevé pour dépasser le seuil de rentabilité.
Par conséquent, la rentabilité d'une pizzeria dépend aussi bien de facteurs techniques que de facteurs commerciaux.