Domicilier son entreprise chez soi
Domicilier son entreprise chez soi est possible quelle que soit votre structure juridique à condition de respecter votre contrat de location, votre règlement de copropriété ou encore les règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville car certaines clauses peuvent limiter l’usage de votre habitation.
Attention à ne pas confondre domiciliation et exercice de l’activité, même si vous domiciliez votre entreprise chez vous, vous pouvez ne pas être autorisé à y recevoir marchandises et clients.
Domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation
Cette option n’est pas disponible pour les entreprises individuelles. Ces sociétés de domiciliation sont agréés par l’Etat et permettent, dans certains cas, aux entreprises de disposer d’une adresse prestigieuse à des tarifs attractifs. Certaines sociétés proposent des solutions pour faciliter le travail des entrepreneurs comme par exemple la réexpédition de courrier, l’accueil téléphonique ou encore la location de bureaux et salles de réunions à la journée ou même à la demi-journée.
Domicilier son entreprise en pépinière
Les pépinières aident les créateur d’entreprise à lancer leur projet. Les jeunes entreprises qui les intègrent bénéficient d’un accompagnement complet et d’une domiciliation à l’adresse de la pépinière. Néanmoins, la durée d’hébergement des entreprises en pépinière est limitée. Il faudra ensuite effectuer un transfert de siège social.
Domicilier son entreprise dans un local en propre
C’est le moyen le plus classique pour domicilier son entreprise : il vous suffit de louer ou d’acheter un local commercial. Cette option peut s’avérer coûteuse pour une entreprise sachant qu’un local commercial bien situé est un atout stratégique.